Créativité


La créativité n’est que le transport de son propre imaginaire. Une petite fuite. Je pourrais m’objecter que cette créativité possède un rapport à la réalité mais comme je la sens, elle est une fuite.

Elle est une rivière qui vient couler paisiblement et qui ne s’arrête pas sur les bords de ce qu’elle touche. Elle ne possède pas de limite physique.

Même si tout est explicable ou le sera.

Même si tout finis par être décevant car tout finit par avoir sa cause et avoir sa conséquence, l’imagination et la créativité donne l’illusion d’échapper quelques instants aux lois de la nature. Comme un drogué, elle nous donne l’illusion d’être au dessus de la mécanique mondiale.

Enfin libéré nous pouvons enfin voguer au dessus du monde et, depuis notre barque cérébrale, plonger de temps à autre la main dans l’eau brûlante de la réalité sans plonger le reste.

J’ai peux être comme seule protection possible une construction d’un imaginaire où les idées se laisseront construire d’elle même. J’aurais mon palais aux salles grandes, lumineuses et multiples où je pourrais me balader sans être interrompu par de mauvaises nouvelles.

J’aurais des salles où toute les lectures seront possible et où tout les mots existeront. J’inventerai des machines qui voleront sous terre et des bateaux en savon parce que cela m’amuse.

J’aurais enfin cet univers que je recherche. Détaché de tout et présent nulle part.

Enfin soulagé.

Je m’allongerai dans le lit que j’aurais crée et j’ouvrirai ma fenêtre pour voir,du haut de ma quiétude le vrai monde fonctionner sans moi.

Il se détruira naturellement et s’effondrera sous lui.

Il faut croire que je suis dans ce monde, je m’en fiche.

Je sais que j’ai le mien.

,

Laisser un commentaire